Trois personnes autour d’une table conçoivent un meuble en carton, avec un formateur expliquant un plan affiché sur un chevalet.

Concevoir des Meubles en Carton

Programme de formation

Réf : A venir
Durée : 2 jours (14h)
Tarif : À définir – nous contacter
Public : Tout public
Objectifs

• Comprendre le vocabulaire spécifique et les propriétés du carton. • Réaliser le tracé des éléments de structure selon des instructions. • Découper les pièces au cutter avec précision. • Assembler le meuble selon la méthode des traverses croisées. • Tracer le dessus et le dessous du meuble en respectant l’équerre. • Consolider les angles et arêtes avec du papier kraft. l’équerrage. • Utiliser les bandes de papier kraft pour consolider les angles et les arrêtes.

Prérequis

Savoir utiliser les outils (cutter, équerre, règle).

Conditions et délai d’accès

Nous contacter pour définir les modalités.

Accessibilité

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer et adapter au mieux cette formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Contenu

Séquence 1

Objectif :

  • A partir d’un Modèle (tabouret enfant/tabouret adulte), TRACER ET
    DECOUPER les éléments qui vont constituer le meuble (avec les côtes
    et les encoches)

Présentation de l’activité : Comprendre la structure d’un meuble en carton

  • Explicatif de la structure d’un meuble en carton (méthode des
    traverses) à l’aide du manuel fourni

Dessiner le plan de votre meuble : les profils, les traverses, les encoches

  • Utilisation d’une règle / équerre / craie / crayon

Découper le plan de votre meuble : découper le carton en respectant le tracé

  • Utilisation de règle / cutter / scie sauteuse

Séquence 2

Objectif :

  • Réaliser l’assemblage des différents éléments du meuble et les
    ajuster si besoin

Assembler des éléments du meuble et les coller

  • Utilisation de papier de verre / de colle à bois / pinceau

Tracer sur mesure le dessus et le dessous du meuble en respectant l’équerrage

Utiliser les bandes de papier kraft pour consolider les angles et les arrêtes

Séquence 3

Objectif :

  • A partir de votre ouvrage réalisé, apporter une finition personnelle à
    votre meuble en carton

Collage papier de soie/papier tissé/ficelle ou autre

  • Utilisation de colle à bois / pinceau

Enduit de lissage

  • Utilisation d’une spatule

Peinture acrylique

  • Utilisation de rouleau ou pinceau
Un formateur montre une planche de meubles en carton pendant qu’une stagiaire découpe un gabarit.
Deux participants conçoivent un meuble en carton, avec des plans affichés montrant une commode et un bureau.

Modalités pédagogiques

Form’Agasc vous propose plusieurs dispositifs pédagogiques :

  • Formation en présentiel ou en distanciel.
  • En groupe (6 participants max) ou en individuel.
  • Dans vos locaux ou dans les locaux proposés par Form’Agasc.

Le formateur, expert dans son domaine, s’appuie également sur la participation et l’expérience des stagiaires pour compléter et développer leurs compétences et pratiques professionnelles.

Moyens techniques et supports pédagogiques

  • Participation active où l’expérimentation des participants est privilégiée.
  • Mises en situation de réflexion, cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Équilibre théorie / pratique.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel, la salle de cours sera équipée d’un réseau WiFi, d’un tableau blanc ou paperboard.
  • Pour les formations en distanciel, un outil de visioconférence simple d’utilisation permettra également aux participants de partager leur écran.

Moyens et modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation, un recueil des besoins permet de récolter des informations sur le stagiaire et ses attentes. Il réalise ensuite un auto-positionnement qui permet de mesurer son niveau de départ.
Tout au long de la formation, le formateur évalue les acquis par des questions orales, exercices pratiques, QCM, et mises en situation.
À la fin de la formation, les stagiaires s’auto-positionnent pour mesurer l’acquisition de leurs compétences. Ils évaluent également la formation « à chaud » et « à froid » pour évaluer les apports réels de la formation et leur mise en application dans leur quotidien.
Le formateur évalue chaque stagiaire et les compétences acquises pendant la formation. Il évalue également l’action de formation dans son ensemble.
Le stagiaire émargera par demi-journée et recevra une attestation de formation.

Cette formation vous intérresse ?

Contactez-nous au 04 93 31 50 18 ou à contact@formagasc.fr
Selon votre besoin et vos attentes, nous calerons un échange téléphonique avec le formateur pressenti afin d’adapter la formation et ses modules puis nous vous adresserons un devis.
Les dates de la formation seront à convenir sous 30 jours maximum.

Date des programmes : 16/09/2024