Illustration d’un formateur debout, tenant un tableau et expliquant à deux stagiaires assis face à lui, avec un écran en arrière-plan montrant une scène similaire.

Formation : Devenir Formateur

Programme de formation

Réf : A venir
Durée : 2 jours (14h)
Tarif : À définir – nous contacter
Public : Toute personne amenée à animer des formations et souhaitant acquérir des compétences en pédagogie et en animation.
Objectifs

• Comprendre et adopter la posture du formateur • Concevoir des scénarios pédagogiques engageants et adaptés • Créer des supports de formation efficaces • Animer des sessions de formation en confiance • Évaluer et assurer le suivi d’une formation

Prérequis

Avoir une expertise à transmettre. Maîtrise du français parlé et écrit.

Conditions et délai d’accès

Nous contacter pour définir les modalités.

Accessibilité

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer et adapter au mieux cette formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Contenu

Microsoft Excel : Initiation

Comprendre et adopter la posture du formateur

  • S’approprier le rôle et les responsabilités du formateur
  • Découvrir les principes pédagogiques clés
  • Appréhender les processus d'apprentissage chez l'adulte

Concevoir des scénarios pédagogiques
engageants et adaptés

  • Analyser les besoins
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Élaborer un parcours d’apprentissage cohérent
  • Choisir les modalités pédagogiques pertinentes

Créer des supports de formations efficaces :
pour vous et pour les participants

  • Produire le guide d’animation complet (conducteur et support)
  • Concevoir les supports participants (exercices, fiches
    pédagogiques, grilles d’observation, etc.)

Animer des sessions de formation en confiance

  • Préparer et assurer les moments clés de la formation
  • Gérer les situations délicates
  • Maîtriser le debriefing d’exercices et les feedback
  • Dynamiser et impliquer le groupe
  • Construire sa boite à outils

Évaluer et assurer le suivi de la formation

  • Mesurer l'acquisition des compétences
  • Faciliter la mise en application des acquis
  • Évaluer la satisfaction des participants
  • Mettre en place un suivi post-formation
Un formateur présente le profil d’un individu sur un écran pendant qu’un homme et une femme prennent des notes et échangent.
Trois adultes échangent autour d’un exercice, avec un formateur tenant un clipboard et deux stagiaires assis.

Modalités pédagogiques

Form’Agasc vous propose plusieurs dispositifs pédagogiques :

  • Formation en présentiel ou en distanciel.
  • En groupe (6 participants max) ou en individuel.
  • Dans vos locaux ou dans les locaux proposés par Form’Agasc.

Le formateur, expert dans son domaine, s’appuie également sur la participation et l’expérience des stagiaires pour compléter et développer leurs compétences et pratiques professionnelles.

Moyens techniques et supports pédagogiques

  • Participation active où l’expérimentation des participants est privilégiée.
  • Mises en situation de réflexion, cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Équilibre théorie / pratique.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel, la salle de cours sera équipée d’un réseau WiFi, d’un tableau blanc ou paperboard.
  • Pour les formations en distanciel, un outil de visioconférence simple d’utilisation permettra également aux participants de partager leur écran.

Moyens et modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation, un recueil des besoins permet de récolter des informations sur le stagiaire et ses attentes. Il réalise ensuite un auto-positionnement qui permet de mesurer son niveau de départ.
Tout au long de la formation, le formateur évalue les acquis par des questions orales, exercices pratiques, QCM, et mises en situation.
À la fin de la formation, les stagiaires s’auto-positionnent pour mesurer l’acquisition de leurs compétences. Ils évaluent également la formation « à chaud » et « à froid » pour évaluer les apports réels de la formation et leur mise en application dans leur quotidien.
Le formateur évalue chaque stagiaire et les compétences acquises pendant la formation. Il évalue également l’action de formation dans son ensemble.
Le stagiaire émargera par demi-journée et recevra une attestation de formation.

Cette formation vous intérresse ?

Contactez-nous au 04 93 31 50 18 ou à contact@formagasc.fr
Selon votre besoin et vos attentes, nous calerons un échange téléphonique avec le formateur pressenti afin d’adapter la formation et ses modules puis nous vous adresserons un devis.
Les dates de la formation seront à convenir sous 30 jours maximum.

Date des programmes : 16/09/2024