
Communication et Gestion des Conflits
Programme de formation
• Mettre en œuvre des techniques de communication interpersonnelle et de gestion des conflits • Comprendre les fondamentaux de la communication • Identifier les principales attitudes relationnelles • Développer son assertivité • Mettre en œuvre des techniques de gestion des conflits
Aucun.
Nous contacter pour définir les modalités.
N’hésitez pas à nous contacter pour préparer et adapter au mieux cette formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Contenu
1. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les attitudes relationnelles
- Identifier les attitudes refuge
- Développer son assertivité
- Identifier les émotions universelles
Les principes fondamentaux de la communication
- Comprendre le circuit de communication et les acteurs
- Optimiser la communication verbale, non verbale et para-verbale
- Comprendre la déperdition de l’information
Les profils de personnalité
- Identifier les caractéristiques des différents profils de personnalité
- Comprendre les motivations inconscientes chaque profil de personnalité
- Interagir avec chaque profil de personnalité
1. La gestion des conflits
-
Techniques de communication
- Identifier les attitudes d’Elias Porter
- Mettre en pratique l’écoute active
- Mener un entretien individuel
- Les Do’s and Dont’s de la communication
-
La gestion des conflits
- Identifier les différents types et sources de conflits
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Utiliser la CNV Communication Non Violente) pour gérer les conflits
- Gérer un conflit dans lequel on est impliqué
- Gérer un conflit en tant que médiateur


Modalités pédagogiques
Form’Agasc vous propose plusieurs dispositifs pédagogiques :
- Formation en présentiel ou en distanciel.
- En groupe (6 participants max) ou en individuel.
- Dans vos locaux ou dans les locaux proposés par Form’Agasc.
Le formateur, expert dans son domaine, s’appuie également sur la participation et l’expérience des stagiaires pour compléter et développer leurs compétences et pratiques professionnelles.
Moyens techniques et supports pédagogiques
- Participation active où l’expérimentation des participants est privilégiée.
- Mises en situation de réflexion, cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage attractive, interactive et participative.
- Équilibre théorie / pratique.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel, la salle de cours sera équipée d’un réseau WiFi, d’un tableau blanc ou paperboard.
- Pour les formations en distanciel, un outil de visioconférence simple d’utilisation permettra également aux participants de partager leur écran.
Moyens et modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation, un recueil des besoins permet de récolter des informations sur le stagiaire et ses attentes. Il réalise ensuite un auto-positionnement qui permet de mesurer son niveau de départ.
Tout au long de la formation, le formateur évalue les acquis par des questions orales, exercices pratiques, QCM, et mises en situation.
À la fin de la formation, les stagiaires s’auto-positionnent pour mesurer l’acquisition de leurs compétences. Ils évaluent également la formation « à chaud » et « à froid » pour évaluer les apports réels de la formation et leur mise en application dans leur quotidien.
Le formateur évalue chaque stagiaire et les compétences acquises pendant la formation. Il évalue également l’action de formation dans son ensemble.
Le stagiaire émargera par demi-journée et recevra une attestation de formation.
Contactez-nous au 04 93 31 50 18 ou à contact@formagasc.fr
Selon votre besoin et vos attentes, nous calerons un échange téléphonique avec le formateur pressenti afin d’adapter la formation et ses modules puis nous vous adresserons un devis.
Les dates de la formation seront à convenir sous 30 jours maximum.
Date des programmes : 16/09/2024